Notre adresse: 70 Boulevard Perrot, Île-Perrot, QC J7V 3E8


  Contact : (514) 425-3333

PARODONTIE

LA MALADIE DES GENCIVES ET DE L’OS!

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui attaquent et détruisent les structures entourant  les dents. La gencive  ainsi que l’os qui supporte les dent, sont atteints à différents degrés. Dans la majorité des cas, les maladies parodontales sont indolores et les dommages sont graduels, de telle sorte que seul votre dentiste peut diagnostiquer leur présence, lors de vos examens périodiques. La prévention est le meilleur moyen pour détecter ces maladies.

L’examen parodontal

Lors de vos examens périodiques, si le dentiste suspecte la présence d’une maladie parodontale, il vous suggérera de passer un examen parodontal afin de bien cibler l’étendue du problème et la cause.

Selon le cas, le dentiste examinera en détail votre gencive, mesurera la perte osseuse possible autour de chaque dent et prendra au besoin les radiographies nécessaires à son diagnostique. Par la suite, il discutera avec vous de votre santé générale et vous enseignera les bonnes techniques d’hygiène à suivre à la maison. Une fois l’examen complété, votre dentiste vous informera de l’étendue de la maladie et sur les divers soins recommandés pour votre situation.

Les soins les plus souvent prodigués pour traiter les maladies parodontales sont :

  • Des nettoyages en profondeur, sous anesthésie locale (surfaçage des racines et  curetage du tissus mou affecté par l`inflammation).
  • Remodelage de l’os et de la gencive
  • Greffe de gencive et et de l’os

Des suivis et des nettoyages rapprochés seront primordiaux pour maintenir la condition buccale stable.

Les stades de la maladie parodontale:

Gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive causée principalement par la plaque dentaire (film bactérien) qui s’accumule chaquejour sur les gencives et les dents. Si la plaque n’est pas enlevée correctement avec un bon brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire, les symptômes suivants risquent d’apparaître :

  • Saignement des gencives lors du brossage et du passage de la soie dentaire
  • Les gencives apparaissent plus rouges et gonflées et sensibles
  • Mauvaise haleine

Si la maladie est diagnostiquée à ce stade et que des bonnes habitudes d’hygiène sont reprises,  les suivis biannuels et les nettoyages professionnels chez votre dentiste sont respectés, la gencive reprendra alors un aspect plus rose et ferme, et la gingivite disparaîtra.PHOTO

La parodontite

Si la gingivite n’est pas traitée, une destruction des tissus de soutien de la dent surviendra et deviendra une parodontite. Les bactéries de la plaque dentaire attaqueront les ligaments autour des dents et détruiront l’os qui les entoure. Les gencives autour des dents se rétracteront et, dans les cas les plus avancés, une modification de la position des dents ainsi que la présence de liquide purulent pourront aussi être observées.

La parodontite se traduit par la perte progressive de l’os alvéolaire autour des dents, et si elle n’est pas traitée, la perte des dents affectées.

Il est possible qu`on doit  recommander son patient vers le Parodontiste ( dentiste spécialiste en parodontie) afin d’établir un plan de traitements appropriés et d’effectuer les chirurgies nécessaires.

Au Centre dentaire Sichet la plupart des chirurgies et soins parodontaux sont faits sur place par Dre Lenuta Sichet qui possède une grande expertise en chirurgies parodontales vous évitant ainsi des déplacements chez les spécialistes.

De études scientifiques de plus récentes ont démontré que lorsqu’il y a un saignement dans la cavité buccale, les bactéries passent dans la circulation sanguine. Dans certains cas, la présence prolongée et répétée de bactéries dans le sang est susceptible de déclencher de graves problèmes tels que :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Pneumonie et autres affections respiratoires
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Complication en cas de grossesse